lundi 10 décembre 2007

Obsolescence programmée

L'obsolescence programmée : Définition, explications, exemples, ...

Une formule un peu complexe pour une méthode marketing assez sournoise.

Le principe est de proposer sur le marché un produit qui est déjà périmé, ou qui ne bénéficie pas de la dernière technologie disponible, lors de sa commercialisation.

Ceci est fait volontairement. Le but est de vous vendre un produit que vous voudrez remplacer bientôt : bénéfice évident pour le constructeur : deux ventes au lieu d'une !!!

Un exemple : qu'est-ce qui empêche les fabriquant d'appareils photographiques compacts de mettre une puce Bluetooth alors qu'elle existe dans des téléphones portables dont le prix est inférieur et qu'une puce Bluetooth vaut quelques euros ? Cette puce vous permettrait d'envoyer vos photos vers votre ordinateur. Une puce WiFi consomme plus de courant mais est plus rapide.

Les décodeurs TNT actuels ne répondent pas aux normes actuelles (pas de lecteur de carte pour les chaînes payantes par exemple). Vous allez être content de savoir que votre plasma soit-disant Haute-Définition n'a pas le bon tuner TNT, si il es vraiment Full-HD et pas seulement HD-Ready...

vendredi 7 décembre 2007

iPhone 2 et ergonomie des portables

Qu'attendre du prochain iPhone ?

Le produit fétiche d'APPLE laisse rêver à une version débarrassée de ses défauts et agrémentée d'améliorations souhaitées :
- un appareil plus rapide pour un comportement plus fluide,
- un appareil doté d'une norme de transfert de données plus rapide (3G+),
- un appareil moins fragile ou moins salissant, en fait un appareil qui tient compte de l'ERGONOMIE,
- un prix plus raisonnable par rapport à la concurrence,
- un GPS ou un appareil photo/caméra de meilleure qualité (avec flash) (surtout comme argument face à la concurrence pour ce dernier point),
- batterie intégrée non amovible,
- une mémoire supérieure, sa reconnaissance en tant que périphérique de mémoire de masse et des applications à foison...

L'Ergonomie des portables est aujourd'hui un problème pour les utilisateurs :

- La taille de l'écran grignote celle du CLAVIER : les touches sont petites, collées les unes aux autres, la composition d'un numéro devient désagréable (l'iPhone règle le problème avec son écran tactile),
- Une qualité de fabrication variable,
- Une solidité et une résistance à l'usure et à la poussière aléatoire,
- Une rapidité de réaction parfois décevante...

Aujourd'hui, la téléphonie mobile ne semble pas concerner les professionnels qui en ont un usage intensif. L'accent est donné aux fonctionnalités, comme si tout le monde n'avait un portable que pour consulter ses mails...

jeudi 6 décembre 2007

Escroquerie et abus de confiance : La Mule

Qu'est-ce qu'une 'MULE' ?

Les pirates du Net qui escroquent les gens doivent se protéger contre les autorités... il leur faut des intermédiaires pour se cacher.

Il n'est pas nécessaire que ce soit des escrocs eux-mêmes, des complices volontaires, il suffit de trouver des 'MULES'...

Le principe est le suivant : Les mails qui sont expédiés vous demandent généralement votre aide pour transférer de l'argent. Ils vous annoncent que vous allez recevoir de l'argent, que vous pourrez en garder une partie et reverser le reste.

Et effectivement vous recevez de l'argent... en provenance de personnes victimes d'arnaques (piratages de leurs comptes, produits achetés et jamais payés,...).

L'enquête amènera facilement la Police à votre porte, l'argent versé sera repris,...

Risques sur Internet : La Mule

Qu'est-ce qu'être une 'MULE' ?

Les pirates du Net qui escroquent les gens doivent se protéger contre les autorités... il leur faut des intermédiaires pour se cacher.

Il n'est pas nécessaire que ce soit des escrocs eux-mêmes, des complices volontaires, il suffit de trouver des 'MULES'...

Le principe est le suivant : Les mails qui sont expédiés vous demandent généralement votre aide pour transférer de l'argent. Ils vous annoncent que vous allez recevoir de l'argent, que vous pourrez en garder une partie et reverser le reste.

Et effectivement vous recevez de l'argent... en provenance de personnes victimes d'arnaques (piratages de leurs comptes, produits achetés et jamais payés,...).

L'enquête amènera facilement la Police à votre porte, l'argent versé sera repris,...

Convergence numérique

AUDIO-NUMERIQUE : L'audio et l'informatique se rapprochent encore et cela se constate au niveau des Tables de Mixages (entre autres) qui intègrent de plus en plus souvent une interface numérique (USB ou FIREWIRE).

Le son de plusieurs sources (micros, instruments de musique) est mélange ('mixe') et la sortie n'est plus audio mais numérique pour être transférée vers un ordinateur ou un enregistreur.

L'évolution est que l'informatique est intégrée dans la table (ou autres appareils : platine disques par exemple)... au lieu de reconstituer une Table de Mixage avec un ordinateur, ce qui était plus difficile et coûteux a cause des multiples entrées 'son' qui étaient nécessaires.

Enregistrer une voix a partir d'un micro de qualité reste un problème en informatique et nécessite une interface spécifique.

Actualité

ENCORE UNE FUSION MAJEURE : LES DEUX PRINCIPAUX CONSTRUCTEURS D'ONDULEURS FUSIONNENT !

SCHNEIDER ELECTRIC, déjà propriétaire de MERLIN GERIN (MGE), acquiert APC l'autre principal constructeur d'onduleurs (et d'autres équipements depuis leur diversification dans la sécurité des salles informatiques).

Les deux principales marques concurrentes ne laissent donc la place qu'à un seul acteur, les autres étant très loin derrière (ALPHA, NITRAM ou des marques de distributeur dont on ne connaît pas le fabriquant).

Le risque, comme toujours en matière de disparition de concurrence est une montée des prix des produits de qualité et une augmentation du nombre de produits moins fiables en entrée de gamme, avec un plus grand risque de dommages électrique.

Conseil sécurité

CONSEIL SECURITE :

Les escroqueries sur Internet font maintenant l'objet de reportages dans les médias, pourtant ils ne sont pas nouveaux et sont toujours traites partiellement et avec imprécision.

La méthode du 'Phishing' ou 'Harponnage' en Français consiste a envoyer un mail (ou un SMS) faisant croire que votre banque ou le service Paypal par exemple a besoin que vous vous connectiez pour une opération exceptionnel (problème ponctuel). Le lien ou le numéro de téléphone, si ce dernier n'est pas tout simplement surtaxe, vous amène vers un faux site qui imite le vrai. Vous tapez donc votre code qui est récupère par des voleurs qui accèdent ensuite a votre compte.

La parade consiste a ne pas appeler les numéros en 08 sans avoir vérifier ce numéro avant et SURTOUT a ne pas clicquer sur les liens dans ces messages : retaper l'adresse a la main dans le navigateur ou utilisez l'adresse enregistrée dans vos 'favoris'.

ATTENTION : Le lien peut apparaître bon dans le mail (adresse correcte soulignée comme les liens le sont habituellement), mais diriger tout de même vers un faux site. Ni ce qui apparaît comme adresse email d'expéditeur, ni l'adresse que vous lisez dans un mail ne sont fiables, elles peuvent toutes les deux ne pas correspondre a la réalité.

mardi 4 décembre 2007

Comparatif : Choisir un appareil photo numérique : compact ou reflex ?

Comment choisir le type d'appareil photographique numérique ?

Les sites de comparatifs et de tests sont nombreux, mais quels sont les éléments à connaître pour faire le choix entre les deux principaux types d'appareils : le nombre de pixels est souvent comparable, les tests annoncent de très bonnes qualités pour les compacts.

Nombreux sont ceux qui s'orientent vers les compacts pensant qu'il est possible d'obtenir la même qualité dans un format bien plus réduit...

La réponse classique est naturellement : "celà dépend de vos besoins"... Classique mais comment définir ses besoins et comment éviter les déceptions.

Ce qu'il faut savoir :

Ce qui fait la qualité c'est la combinaison entre le capteur et l'objectif : un capteur le plus grand possible et un objectif le plus gros possible... malheureusement, c'est exactement le contraire de la définition d'un compact, et surtout d'un ultra-compact...

L'ergonomie de l'appareil est un élément fondamental, bien que très difficile à évaluer sans avoir eu l'appareil en main. Un appareil aux boutons trop petits, aux menus trop complexes, à l'allumage difficile ou qui tient mal en main sera de moins en moins utilisé, parfois inconsciemment...

La vitesse de réaction de l'appareil joue énormément sur le taux de réussite des photos. C'est même le principal critère de choix des professionnels et la raison même de l'existence d'appareils très coûteux réservés à cet usage.

Le test, quand il est possible est très parlant :

- Prenez deux appareils et faites successivement deux séries de photos.
- Comptez le nombre de 'bonnes' photos et comparez.
- Si ce n'est pour les sujets fixes (paysages), vous verrez immédiatement la différence sur les expressions des gens que vous aurez pris en photo, surtout les enfants.

Les compacts sont encore lents. Les progrès ont été fait au niveau du déclenchement, mais la mise-au-point reste lente. Vous serez contraints de faire poser vos sujets ou d'anticiper les mouvements en effectuant la mise-au-point avant et en attendant le moment pour appuyer complètement sur le déclencheur... C'est du sport...

Le Flash. C'est sans doute le plus gros point faible des compacts : soit il est trop fort et vous obtiendrez des reflets ou des visages appelés 'fromages blancs', soit il est trop faible pour les sujets lointains...

De plus, plus le flash est proche de l'axe de l'objectif, plus vous risquez l'effet 'yeux rouges' (le flash se reflète dans la pupille qui est rouge et qui renvoie la lumière vers l'objectif).

Sur un compact, ou un téléphone numérique avec appareil photo intégré (photophone), il est naturellement difficile d'éloigner l'un de l'autre...

La photographie en basse lumière. Plus le capteur est petit, moins chaque pixel reçois de lumière et plus les parasites perturbent l'image ('bruit'). Plus l'appareil est petit ou plus le nombre de pixels est important pour une même taille de capteur, plus vous aurez du bruit. Faites le test avec votre appareil ou votre téléphone : l'image peut être correcte à bonne e pleine lumière et très décevante à l'intérieur... Les plus gros progrès sont attendus dans ce domaine.

Conclusion provisoire

Un appareil compact ne remplace pas un réflex numérique pour permettre d'obtenir une bonne qualité d'image.

Un compact est recommandé en voyage, dans le domaine professionnel et chaque fois que le volume d'un réflex est une contrainte insurmontable.

Un compact est à éviter si vous photographiez souvent en intérieur au flash, les résultats sont prévisibles.

Un réflex apparaît comme très contraignant en raison du poids et du volume qu'il représente... Celà est sans doute la conséquence de la promesse marketing des constructeurs qui nous a faite rêver...