mercredi 30 janvier 2008

Ligthroom Aperture ou Photoshop ?

Quel logiciel choisir ?

Voici un parallèle qui aidera sans doute à choisir. On a utilisé le terme de 'développement' pour le traitement des fichiers RAW. Lightroom et Aperture sont les outils numérique du 'tirage' ou de 'l'agrandissement' en argentique.

On peut faire la même chose qu'avec un agrandisseur en argentique : jouer sur l'expo, le contraste avec des papiers plus ou moins 'durs', masquer des zones (à la main ou avec un cache en carton) pour jouer sur les zones claires ou foncées, recadrer, tirages sépias, tirage N et B d'images couleurs... et également les réglages possibles en tirage couleur (jeu sur les couleurs ).

Bien sûr l'impression serait l'équivalent du passage dans les bains de révélateur et de fixateur, une opération de finition accessoire même si la technique a plutôt complexifiée les choses à ce niveau (calibrage).

Donc effectivement, on tirait plus que l'on ne retouchait. Les techniciens de laboratoires travaillaient doublement dans l'ombre ;-), mais leur travail contribuait à la qualité des tirages des grands photographes et la collaboration entre eux était importante.

Photoshop c'est la retouche et trucage des photos, quelque chose de réservé aux professionnels et beaucoup moins pratiqués à l'époque de l'argentique à l'exception d'un certain nombre d'effets : solarisation, surimpression, utilisation du cache pour masquer complètement une zone, grains de sel sur le papier et autres petits trucs...

La vrai 'retouche' se faisait avec des encres (les Soviétiques étaient très forts pour faire disparaître des personnages, les grands studio rectifiait les imperfections du visage d'une façon très visible,...).

Voila donc un parallèle entre le travail connu en argentique et les deux catégories de logiciels.

Evidemment, les avantages de l'informatique permettent également la gestion des photos (catalogueur et autres fonctions spécifiquement informatiques qui pouvaient se faire grâce à des fiches par exemple).

mardi 22 janvier 2008

L'appareil photo du futur

Que sera l'appareil photographique du futur ?

Imaginons un article en 2013... (avant relecture et publication)

"
Voici la présentation d'un nouveau modèle de la société CAKON, issu de la fusion de NIKON et de CANON 100D :

"Le nouveau CAKON 100D est l'amélioration naturelle du 90D qui était le produit des expériences cumulée des deux grands constructeurs historiques. On y retrouvait déjà la mesure de la lumière et l'autofocus sur près d'un million de pixels. Ce qui était à une époque la résolution des appareils est maintenant celle du capteur chargé d'analyser l'image afin de déterminer les réglages... C'est à cela que l'on se rend compte des progrès réalisés en une dizaine d'années.

Ce 'capteur', car il mérite ce terme compte tenu du nombre de pixels, à comparer aux quelques dizaines de 'collimateurs' qui existaient sur les appareils professionnels il n'y a pas si longtemps, permet une analyse encore plus fine des scènes : reconnaissance des personnages même de profil ou à l'ombre, détermination fine des zones extrêmes pour récupération des 'hautes lumières' et des zones 'bouchées' pour post-traitement après prise de plusieurs vues (braketing automatique possible grâce à la rapidité du capteur qui rend l'opération quasiment transparente).

Ceci nous permet d'aborder tout de suite la principale nouveauté : le Focus-Bracketing (AFB). Cette fonction était attendue depuis longtemps, elle apparaît enfin : le capteur prend donc plusieurs photographies en faisant varier la mise-au-point afin d'obtenir une image nette sur une grande partie de la scène, sinon toute.

Le principe de l'hyperfocale revisité. De nombreux réglages de personnalisation sont possible comme le choix manuel des zones que l'on souhaite obtenir 'nette' ou au contraire avec un flou ('Bhoke') choisi.

L'objectif est donc mis à contribution et les optiques rapides sont donc fortement conseillées.


Plusieurs possibilités sont offertes et il serait trop long d'énumérer tous les choix possibles mais notons le plus instinctif : Il consiste à prendre une première image de la scène sans se soucier d'aucun réglage autre que le cadrage. Ensuite, grâce à l'écran tactile, on choisi avec les zones que l'on souhaite retrouver nettes et/ou celles qui doivent être floues. Ensuite il suffit de reprendre le même cadrage (l'appareil reconnaissant l'image est capable de corriger de petites variations, en particulier celles dues à l'action du zoom) et de déclencher. L'image sera ensuite traitée pour que l'appareil récupère les zones nettes et les assemble. En mode 'brut', des modifications seront possible sur l'ordinateur en post-traitement, comme pour les autres paramètres. Le nombre d'images prises est paramétrable, l'appareil averti l'utilisateur d'un risque de bougé en tenant compte de la vitesse d'obturation et du temps de variation de la mise-au-point en fonction de l'objectif utilisé et de la plage à balayer.

L'appareil dispose maintenant de l'interface sans fil rapide WiFi 802.11-w qui rend le transfert des images suffisamment rapide pour oublier le câble ou le lecteur de carte dans la plupart des situation. Son GPS et les interfaces WiFi et BlueTooth 5 permettent également l'intégration à la photo de données externes, que ce soit en provenance d'Internet (l'appareil se connecte au site de l'utilisateur et récupère ses informations en lui communiquant les paramètres saisis : données GPS, mot clés saisis dans l'appareil, clé d'authentification du photographe,...), que des données saisies sur un ordinateur se trouvant à proximité (par un assistant ou un journaliste commentant la scène par exemple). Il reste bien sur possible de saisir les données sur le clavier tactile articulé de l'appareil.

Deux appareils sont capables de s'échanger paramètres et images. A quand une norme dans ce domaine.

Une fonction antivol a même été prévue. L'appareil peut être paramétré pour se bloquer et signaler sa position si un code n'est pas saisi ou en cas de perte de la connexion avec le téléphone portable de l'utilisateur !

Les Diodes LEDs ultra-puissantes permettent un éclairage continu se substituant au flash pour la photo ou l'aide à la mise-au-point. L'utilisation combinée est possible grâce à une température de couleurs identique pour les deux sources. L'expérience montrera si le vieillissement des sources peut entrainer une variation et la nécessité d'un retour en SAV pour le remplacement de ces composants.

Autre nouveauté. Le viseur est capable d'afficher l'image optique ou une image vidéo... ou une superposition des deux par transparence (qui existe toujours mais la luminosité peut varier). Cette fonction est une aide au cadrage pour la fonction de Focus-Bracketing, de panorama (la partie de l'image précédente devant être superposée à la suivante apparait - ce n'est pas une nouveauté, des compacts le faisait déjà il y a une dizaine d'années), l'affichage des zones brûlées ou bouchées, l'histogramme en temps réel, la fonction loupe sur une partie de l'image choisie par le joystick, la profondeur de champ par masquage des zones floues, etc...).

jeudi 17 janvier 2008

APPLE, Toujours un évènement

La Macworld Expo à ouvert ses portes à San Francisco. C'est l'exposition dédiée à APPLE qui se déroule en début d'année et qui est l'occasion pour son PDG, Steve JOBS, de faire un show appelé KEYNOTE.

C'est l'occasion d'annoncer les nouveaux produit de la marque dont le logo est la célèbre pomme, autrefois multicolore, maintenant métallisée.

La grande nouveauté est l'ultra-portable MacBook AIR, le plus fin mais pas le plus léger (Sony entre autre a fait mieux).

Il se situe entre les MacBook et les MacBook Pro dont il est plus proche au niveau tarifaire. Il peut attirer des utilisateurs nomades ou être le début de l'ére (par AIR ;-) des 'deux machines' : l'idée marketing serait d'essayer de vendre deux machines à chaque utilisateur, une de bureau, une portable...

vendredi 11 janvier 2008

Après les 'Mules', les 'Zombies'

Une 'Mule' est un individu qui joue involontairement le rôle de complice, de recéleur ou d'intermédiaire dans une opération frauduleuse.

Un mail lui fait savoir qu'il peut recevoir de l'argent pour une raison ou une autre (et les escrocs ne manquent pas d'imagination pour inventer des problèmes d'héritages, de transferts d'argent ou des propositions de travail rémunéré). L'argent arrive effectivement, c'est le résultat d'une escroquerie, par exemple consécutive à un vol de code secret, et la 'Mule' reverse donc une partie de l'argent.

Lorsque l'arnaque est découverte, l'argent doit être rendu... et l'escroc lui a tranquillement et anonymement reçu de l'argent à un endroit où personne ne pourra venir le lui réclamer...

Après ce rappel, le 'Zombie' est un ordinateur dont un pirate peut prendre le contrôle à distance, en général sans que l'utilisateur ne le sache.

Grâce à cela, l'ordinateur peut servir de relais à toutes les opérations du pirate : c'est à cet ordinateur que remonteront les éventuels enquêteurs, le pirate dispose de dizaines ou de centaines de machines pouvant effectuer des opérations de spamming ou de saturation de serveurs, etc...

Les logiciels anti-virus permettent de détecter ces logiciels qui fonctionnement comme certains virus ou 'Trojans', c'est-à-dire des 'Chevaux de Troie', généralement utilisés à des fins commerciales (publicités qui apparaissent sans que vous le souhaitiez).

Un 'Cheval de Troie' peut également servir à intercepter vos codes lorsque vous les saisissez sur votre machine. C'est une vieille technique qui bénéficie maintenant de la possibilité de la transmettre à distance (à l'époque, il était nécessaire de placer un petit logiciel sur votre ordinateur au moyen d'une disquette et de venir récupérer les informations).

mercredi 9 janvier 2008

CPL : Transmission par Courant Porteur

Les adaptateurs CPL :
Le principe est de faire transiter les données par le réseau électrique. Le principe n'est pas nouveau mais sa généralisation a été possible par l'augmentation du débit. Aujourd'hui un modèle annonçant 85 Mbits (en réalité sensiblement moins), permet une utilisation confortable.

Les modèles en 200 Mbits sont déjà disponibles. La compatibilité entre les modèles n'est pas assurée.

ATTENTION :
Ces appareils sont sensibles aux parasites créés par les transformateurs par exemple. Il est donc indiqué qu'ils doivent être placés sur des prises séparées : un comble car la vocation de cet appareil est de transmettre le signal d'un ordinateur : il est donc forcément placé à côté de cet appareil et donc branché sur la même prise ou une toute proche.

En pratique, les problèmes sont imprévisibles : un adaptateur peut très bien fonctionner sur une prise multiple avec plusieurs transformateurs ou ne pas fonctionner sur une prise proche d'une autre utilisée par un appareil perturbateur...

Le résultat est plutôt satisfaisant en général.

Le risque de passage d'une surtension du réseau électrique au réseau informatique par cet appareil reste à constater à l'usage...

Netgear rappelle ses adaptateurs CPL XE103

Bonjour,

Nous vous informons que Netgear rappelle ses adaptateurs CPL (courant porteur) XE103 (modèle 85 MHz 1 seul port contrairement aux XE104 qui ne semblent pas concernés).

Un remplacement par un boîtier non-mural est proposé sur le site ou par téléphone.

La société conseille de ne plus utiliser le produit, sans que le problème soit indiqué... Aucun évènement malheureux n'est signalé pour justifier ce rappel qui semble concerner l'utilisation en 220/240 Volts de l'appareil (par de problème en 120 Volts). Le constructeur ne parle que de risque de mauvais fonctionnement ou de panne mais l'opération concernerait plus de 80 000 appareils.

Un sinistre ayant comme cause possible une défaillance cet appareil pourrait permettre un recours.

Les utilisateurs peuvent contacter le service consommateur NETGEAR au 0820 887 177 0.118 € TTC la minute

Les utilisateurs peuvent enregistrer leur coordonnée sur Internet à l’adresse suivante : http://my.netgear.com/myNETGEAR/checkxe103.asp

Nous consacrons un petit Post sur le CPL à cette occasion.