vendredi 11 janvier 2008

Après les 'Mules', les 'Zombies'

Une 'Mule' est un individu qui joue involontairement le rôle de complice, de recéleur ou d'intermédiaire dans une opération frauduleuse.

Un mail lui fait savoir qu'il peut recevoir de l'argent pour une raison ou une autre (et les escrocs ne manquent pas d'imagination pour inventer des problèmes d'héritages, de transferts d'argent ou des propositions de travail rémunéré). L'argent arrive effectivement, c'est le résultat d'une escroquerie, par exemple consécutive à un vol de code secret, et la 'Mule' reverse donc une partie de l'argent.

Lorsque l'arnaque est découverte, l'argent doit être rendu... et l'escroc lui a tranquillement et anonymement reçu de l'argent à un endroit où personne ne pourra venir le lui réclamer...

Après ce rappel, le 'Zombie' est un ordinateur dont un pirate peut prendre le contrôle à distance, en général sans que l'utilisateur ne le sache.

Grâce à cela, l'ordinateur peut servir de relais à toutes les opérations du pirate : c'est à cet ordinateur que remonteront les éventuels enquêteurs, le pirate dispose de dizaines ou de centaines de machines pouvant effectuer des opérations de spamming ou de saturation de serveurs, etc...

Les logiciels anti-virus permettent de détecter ces logiciels qui fonctionnement comme certains virus ou 'Trojans', c'est-à-dire des 'Chevaux de Troie', généralement utilisés à des fins commerciales (publicités qui apparaissent sans que vous le souhaitiez).

Un 'Cheval de Troie' peut également servir à intercepter vos codes lorsque vous les saisissez sur votre machine. C'est une vieille technique qui bénéficie maintenant de la possibilité de la transmettre à distance (à l'époque, il était nécessaire de placer un petit logiciel sur votre ordinateur au moyen d'une disquette et de venir récupérer les informations).

Aucun commentaire: