mardi 22 janvier 2008

L'appareil photo du futur

Que sera l'appareil photographique du futur ?

Imaginons un article en 2013... (avant relecture et publication)

"
Voici la présentation d'un nouveau modèle de la société CAKON, issu de la fusion de NIKON et de CANON 100D :

"Le nouveau CAKON 100D est l'amélioration naturelle du 90D qui était le produit des expériences cumulée des deux grands constructeurs historiques. On y retrouvait déjà la mesure de la lumière et l'autofocus sur près d'un million de pixels. Ce qui était à une époque la résolution des appareils est maintenant celle du capteur chargé d'analyser l'image afin de déterminer les réglages... C'est à cela que l'on se rend compte des progrès réalisés en une dizaine d'années.

Ce 'capteur', car il mérite ce terme compte tenu du nombre de pixels, à comparer aux quelques dizaines de 'collimateurs' qui existaient sur les appareils professionnels il n'y a pas si longtemps, permet une analyse encore plus fine des scènes : reconnaissance des personnages même de profil ou à l'ombre, détermination fine des zones extrêmes pour récupération des 'hautes lumières' et des zones 'bouchées' pour post-traitement après prise de plusieurs vues (braketing automatique possible grâce à la rapidité du capteur qui rend l'opération quasiment transparente).

Ceci nous permet d'aborder tout de suite la principale nouveauté : le Focus-Bracketing (AFB). Cette fonction était attendue depuis longtemps, elle apparaît enfin : le capteur prend donc plusieurs photographies en faisant varier la mise-au-point afin d'obtenir une image nette sur une grande partie de la scène, sinon toute.

Le principe de l'hyperfocale revisité. De nombreux réglages de personnalisation sont possible comme le choix manuel des zones que l'on souhaite obtenir 'nette' ou au contraire avec un flou ('Bhoke') choisi.

L'objectif est donc mis à contribution et les optiques rapides sont donc fortement conseillées.


Plusieurs possibilités sont offertes et il serait trop long d'énumérer tous les choix possibles mais notons le plus instinctif : Il consiste à prendre une première image de la scène sans se soucier d'aucun réglage autre que le cadrage. Ensuite, grâce à l'écran tactile, on choisi avec les zones que l'on souhaite retrouver nettes et/ou celles qui doivent être floues. Ensuite il suffit de reprendre le même cadrage (l'appareil reconnaissant l'image est capable de corriger de petites variations, en particulier celles dues à l'action du zoom) et de déclencher. L'image sera ensuite traitée pour que l'appareil récupère les zones nettes et les assemble. En mode 'brut', des modifications seront possible sur l'ordinateur en post-traitement, comme pour les autres paramètres. Le nombre d'images prises est paramétrable, l'appareil averti l'utilisateur d'un risque de bougé en tenant compte de la vitesse d'obturation et du temps de variation de la mise-au-point en fonction de l'objectif utilisé et de la plage à balayer.

L'appareil dispose maintenant de l'interface sans fil rapide WiFi 802.11-w qui rend le transfert des images suffisamment rapide pour oublier le câble ou le lecteur de carte dans la plupart des situation. Son GPS et les interfaces WiFi et BlueTooth 5 permettent également l'intégration à la photo de données externes, que ce soit en provenance d'Internet (l'appareil se connecte au site de l'utilisateur et récupère ses informations en lui communiquant les paramètres saisis : données GPS, mot clés saisis dans l'appareil, clé d'authentification du photographe,...), que des données saisies sur un ordinateur se trouvant à proximité (par un assistant ou un journaliste commentant la scène par exemple). Il reste bien sur possible de saisir les données sur le clavier tactile articulé de l'appareil.

Deux appareils sont capables de s'échanger paramètres et images. A quand une norme dans ce domaine.

Une fonction antivol a même été prévue. L'appareil peut être paramétré pour se bloquer et signaler sa position si un code n'est pas saisi ou en cas de perte de la connexion avec le téléphone portable de l'utilisateur !

Les Diodes LEDs ultra-puissantes permettent un éclairage continu se substituant au flash pour la photo ou l'aide à la mise-au-point. L'utilisation combinée est possible grâce à une température de couleurs identique pour les deux sources. L'expérience montrera si le vieillissement des sources peut entrainer une variation et la nécessité d'un retour en SAV pour le remplacement de ces composants.

Autre nouveauté. Le viseur est capable d'afficher l'image optique ou une image vidéo... ou une superposition des deux par transparence (qui existe toujours mais la luminosité peut varier). Cette fonction est une aide au cadrage pour la fonction de Focus-Bracketing, de panorama (la partie de l'image précédente devant être superposée à la suivante apparait - ce n'est pas une nouveauté, des compacts le faisait déjà il y a une dizaine d'années), l'affichage des zones brûlées ou bouchées, l'histogramme en temps réel, la fonction loupe sur une partie de l'image choisie par le joystick, la profondeur de champ par masquage des zones floues, etc...).

Aucun commentaire: