mercredi 30 janvier 2008

Ligthroom Aperture ou Photoshop ?

Quel logiciel choisir ?

Voici un parallèle qui aidera sans doute à choisir. On a utilisé le terme de 'développement' pour le traitement des fichiers RAW. Lightroom et Aperture sont les outils numérique du 'tirage' ou de 'l'agrandissement' en argentique.

On peut faire la même chose qu'avec un agrandisseur en argentique : jouer sur l'expo, le contraste avec des papiers plus ou moins 'durs', masquer des zones (à la main ou avec un cache en carton) pour jouer sur les zones claires ou foncées, recadrer, tirages sépias, tirage N et B d'images couleurs... et également les réglages possibles en tirage couleur (jeu sur les couleurs ).

Bien sûr l'impression serait l'équivalent du passage dans les bains de révélateur et de fixateur, une opération de finition accessoire même si la technique a plutôt complexifiée les choses à ce niveau (calibrage).

Donc effectivement, on tirait plus que l'on ne retouchait. Les techniciens de laboratoires travaillaient doublement dans l'ombre ;-), mais leur travail contribuait à la qualité des tirages des grands photographes et la collaboration entre eux était importante.

Photoshop c'est la retouche et trucage des photos, quelque chose de réservé aux professionnels et beaucoup moins pratiqués à l'époque de l'argentique à l'exception d'un certain nombre d'effets : solarisation, surimpression, utilisation du cache pour masquer complètement une zone, grains de sel sur le papier et autres petits trucs...

La vrai 'retouche' se faisait avec des encres (les Soviétiques étaient très forts pour faire disparaître des personnages, les grands studio rectifiait les imperfections du visage d'une façon très visible,...).

Voila donc un parallèle entre le travail connu en argentique et les deux catégories de logiciels.

Evidemment, les avantages de l'informatique permettent également la gestion des photos (catalogueur et autres fonctions spécifiquement informatiques qui pouvaient se faire grâce à des fiches par exemple).

Aucun commentaire: