lundi 10 décembre 2007

Obsolescence programmée

L'obsolescence programmée : Définition, explications, exemples, ...

Une formule un peu complexe pour une méthode marketing assez sournoise.

Le principe est de proposer sur le marché un produit qui est déjà périmé, ou qui ne bénéficie pas de la dernière technologie disponible, lors de sa commercialisation.

Ceci est fait volontairement. Le but est de vous vendre un produit que vous voudrez remplacer bientôt : bénéfice évident pour le constructeur : deux ventes au lieu d'une !!!

Un exemple : qu'est-ce qui empêche les fabriquant d'appareils photographiques compacts de mettre une puce Bluetooth alors qu'elle existe dans des téléphones portables dont le prix est inférieur et qu'une puce Bluetooth vaut quelques euros ? Cette puce vous permettrait d'envoyer vos photos vers votre ordinateur. Une puce WiFi consomme plus de courant mais est plus rapide.

Les décodeurs TNT actuels ne répondent pas aux normes actuelles (pas de lecteur de carte pour les chaînes payantes par exemple). Vous allez être content de savoir que votre plasma soit-disant Haute-Définition n'a pas le bon tuner TNT, si il es vraiment Full-HD et pas seulement HD-Ready...

Aucun commentaire: