lundi 15 juin 2009

La VoIP (ou ToIP) est-elle rentable ?

VoIP : Voix sur Internet
ToIP : Téléphonie sur Internet

Le principe qui se cache sous ces sigles est d'utiliser Internet à la place du réseau téléphonique. Il permet de transporter la voix au coût de la connexion Internet, donc presque gratuitement si l'on considère que la connexion Internet entre déjà dans les frais fixes et est forfaitaire (ce qui n'est plus tout à fait vrai pour une grosse structure).

Limitation

Il ne faut bien sûr pas oublier que ce système permet, à la base, de téléphoner uniquement entre poste reliés à Internet, par d'Internet à un poste fixe. Heureusement des sociétés proposent des systèmes de passerelles entre les deux réseaux comme Skype. La communication utilise Internet jusqu'au pays ou à la ville de destination et utilise ensuite le réseau téléphonique au tarif local ou national.

Le coût des communications locales étant en chute depuis longtemps, la communication reste à un coût très bas. Ainsi, les communications internationales sont gratuites vers de nombreuses destinations lorsque l'on dispose d'un abonnement ADSL. Utiliser une ligne ADSL dégroupée revient à utiliser de la Voix sur IP de chez soi (c'est le rôle de la Box Internet).

Le matériel

Que faut-il pour créer un réseau téléphonique sur IP ?

Il faut donc des postes VoIP sur Ethernet ou PoE, Power On Ethernet (Ethernet accompagné de courant pour alimenter les postes), mais aussi un 'routeur' faisant office de central téléphonique.

Les Hics !

Le problème actuel est que les grand constructeur, qui gagnent leur vie avec le matériel, vendent ces 'routeurs' et ces appareils téléphoniques spécialisés à un prix proche de celui des installations classiques...

De plus, partageant le réseau et une partie du matériel informatique, les pannes sont plus fréquentes la qualité de la communication peut se dégrader avec une saturation du réseau.

Si vous avec un tant soit peu d'expérience des plateformes téléphoniques (prospection commerciale, supports techniques,...) qui sont souvent à l'étranger, vous constatez parfois une qualité de son dégradée... Les prochaines années ne devraient pas être meilleures avec le passage sur Internet de société basées en France de nombreuses entreprises qui présenteront des pannes de téléphones à une fréquence oubliée depuis longtemps.

Sans compter les phases de passage d'un réseau à l'autre.

La sécurité peut aussi être un sujet à aborder. L'utilisation indue des ressources de communication par Piratage devient possible. Il est possible d'envisager une intrusion dans le réseau informatique par le biais du réseau téléphonique. L'écoute des conversations devient aussi facile que celui des transmissions par Internet (en théorie, une communication entre deux sites pourtant proches peut transiter par n'importe quel point du monde)...

Conclusion

Il existe pourtant des avantages au niveau de l'infrastructure, un seul réseau Ethernet (en théorie), des services nouveaux comme la possibilité de re-router les appels avec une grande facilité partout dans le monde et sur tous les réseaux...

La sécurité théorique qui est à la base d'Internet et qui permet au réseau de continuer à fonctionner même en cas de coupure d'une voie de communication devient aussi utilisable pour la téléphonie.

Les centraux téléphoniques sont déjà numériques depuis plusieurs années avec les lignes RNIS (NUMERIS). La mutation est donc largement entamée et presque généralisée aux Etats-Unis par exemple.

Mais actuellement, le gain pour une entreprise n'est pas encore flagrant. Remplacer simplement ses postes téléphoniques par des postes numériques connectés au réseau informatique et jeter son central téléphonique (en souscrivant tout de même à un service qui assure la passerelle en entrée comme en sortie) n'est pas encore une solution possible.

Aucun commentaire: