vendredi 27 janvier 2012

Obsolescence programmée un mythe ???

Le Figaro dans un article écrit que l'obsolescence programmée, qui a fait l'objet d'un récent reportage, serait un mythe.

Je vis donc dans l'irréalité !

Voici des exemples :

Mais en premier un grand principe de base :

NE PAS METTRE TOUTES LES FONCTIONS ET TECHNOLOGIES DISPO dans un produit. SURTOUT PAS. Sortir un premier appareil, puis un second.

Second commandement :
Sortir des SYSTEMES D'EXPLOITATION trop jours pour les anciennes machines (ordinateurs, téléphone comme l'iphone 3g a qui on a permis d'installer un iOS 4 qui le rend quasiment inutilisable).

et maintenant une petite liste

- Batteries non remplaçables et réparation en atelier plus cher que l'appareil,
- Qualité des composants : interrupteurs, potentiomètres de réglage, pieds mal collés, système de maintient des ouvertures (picots) qui s'usent,
- Tetes des imprimantes a jet d'encre qui se bouchent et dont le remplacement est plus cher que l'appareil,
- Eponge de récupération de l'encre utilisée lors des nettoyage dans les imprimantes a jet d'encre qui se remplissent et se sature et bloquent (avec ou sans compteur),
- coussinet, mousses de casques, revêtement caoutchouc qui vieilli mal, se désagrège, sêche, devient collant,
- Plastique qui se décolore,
- Patin de prise de papier dans les bacs qui deviennent lisse et ne permettent plus la prise de papier,
- Patin des souris qui s'usent,
- Courroies d'entraînement des lecteurs de cassettes qui cassent,
- Abandon des consommables pour un appareil,
- four, sélénium d'imprimante et fax laser qui coûtent plus cher que l'appareil,
- Batteries d'onduleurs qui valent le prix d'un onduleur neuf et qui sont parfois anciennes au moment du remplacement,
- Idem, pour batteries d'appareils photos et autres appareils nomades,
- Elastiques, qualité de produits dans les vêtements.

de toutes facons je ne répête pas ce que dit Vladimir S. qui sont connus et vérifiés tous les jours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce retour intéressant !

par contre je comprends mal 2 phrases:

"Batteries d'onduleurs qui valent le prix d'un onduleur neuf et qui sont parfois anciennes au moment du remplacement,"

"de toutes facons je ne répête pas ce que dit Vladimir S. qui sont connus et vérifiés tous les jours."

Cabinet GFC Expertises a dit…

J'explique la seconde partie de la premiere phrase si c'est elle qui pose problème : quand un constructeur fabrique des batteries pour un appareil, il en garde un stock pour les vendre en pièces détachèes, au moment de la sortie ou au moment du pic de remplacement pour ce modèle. Ensuite, si vous achetez des batteries plus tard, elles peuvent avoir été stockées des années, et n'être plus aussi efficaces...

La seconde phrase concerne une autre discussion. J'ai recopié mon post ici. Je vais l'enlever. Merci de me le signaler.

Cabinet GFC Expertises a dit…

J'ajoute un nouveau type d'obsolescence provoquèe :
Un constructeur veut proposer un nouveau modèle d'appareil plus rapide que le prècèdent et que ceux de ses concurrents, mais pas plus cher...

Il fabrique, ou fait fabriquer le même appareil en faisant tournet plus vite le moteur, je pense à mon imprimante...

Du coup l'appareil est annoncé pour 20 pages par minutes... Il en fait 15 dans le meilleur des cas (que je n'ai pas encore trouvé...) et... Il chauffe !!! Il chauffe tellement que je fais des petites sèries... Et je doute que ce soit bon pour lui et pour le papier brulant qui en sort d'en faire plus...

Le même appareil multifonction a un chargeur de document. Annoncé pour une bonne dizaine, il en prend la moitié correctement dans le meilleur des cas... Au bout d'un an, les bourrages commencent...

C'est facile d'augmenter la capacité théorique d'un appareil, mais ça peut le fatiguer....

MH a dit…

C'est le vieux sophisme de la généralisation abusive. Mais la réalité est bien plus complexe que cela.
Obsolescence programmée : un mythe programmé sur Arte