La prochaine révolution ?
Le prochain bon technologique sera-t'il celui d'un grand progrès dans la technologie des batteries des appareils électroniques mobiles ?
L'enjeu est énorme : écologique, prix de revient (inutile de fabriquer un produit démontable), commercial (avantages sur la concurrence et les anciens produits), et peut-être même l'ouverture à de nouvelles applications qui sont encore impossibles sans énergie suffisante.
Déjà, l'utilisation du WiFi sur un appareil compact (iPhone, iPod Touch, téléphone,...) est très limitée par la puissance disponible dans la batterie de l'appareil. La fonction WiFi doit être désactivée lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Pour information, c'est aussi vrai pour le BlueTooth qui permet l'utilisation d'une oreillette sans fil : il est conseillé de désactiver la fonction si vous n'utilisez pas de périphérique BlueTooth pendant un moment.
Quand aux nouvelles applications, beaucoup de prototypes sont proposés dans de nombreux domaines et beaucoup profiteraient d'une meilleure autonomie.
Citons donc quelques exemples :
- Appareils jetables (pas très écologiques) mais dont la durée de vie de la batterie serait compatible avec la durée de vie de l'appareil,
- Appareils de projections, d'affichage, d'éclairage : en combinaison avec les 'ampoules' à LED (Diodes Electro-Luminescentes) qui consomme très peu par rapport aux autres technologie (incandescence, 'néons'), des projecteurs autonomes sont donc imaginables,
- Réduction de la taille des produits existant,
- Réduction des coûts de possession et allongement de la durée de vie des appareils,...
Si vous avez d'autres idées, merci de les faire parvenir pour ajout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire