Un pas en avant, un pas en arrière
Au début des années 1970, il fallait attendre des semaines ou des mois pour ouvrir une ligne téléphonique. Dix ans plus tard, une ligne étaient ouverte en quelques jours, en quelques minutes pour une ligne mobile.
Aujourd'hui, pour ouvrir une ligne ADSL, la durée moyenne annoncée est de 3 semaines.
Il y a 40 ans, la qualité du son était variable, on pouvait être obligé de raccrocher et de recomposer.
Dix ans plus tard, un modem permettait de faire transiter des données grâce à des tonalités (données informatique ou fax). La qualité le permettait.
Aujourd'hui, il est encore possible d'être obligé de recomposer si le son est mauvais. Le débit peut être insuffisant pour une conversation à 3...
Les exemples ne manquent pas : de la puissance de l'ordinateur nécessaire à taper une simple lettre aux mails qui remplacent le fax mais qu'il n'est pas toujours facile d'imprimer en conservant une présentation correcte et avec une sécurité comparable (juridique, information sur la réception,...).
Et enfin comme le faisait remarquer quelqu'un : il y a 40 ans, on faisait 4 heures de route pour aller en vacances, maintenant, on fait une heure de route pour aller prendre un avion, deux heures d'avion et une heure pour arriver sur place...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire