jeudi 27 août 2009

Grippe : vrai ou faux et conséquences économiques

Grippe A

En cette fin août 2009, doit-on prendre au sérieux les annonces de pandémie annoncée et quelles sont les conséquences envisageables sur l'activité des entreprises.

Il ne s'agit pas de donner un avis de spécialiste que je ne suis pas, mais d'essayer de décrypter les messages et leur impact sur le comportement des acteurs professionnels. En cas de survenue, cet impact serait naturellement modifié.

La peur et ce que cela induit : La Modification des comportements

Aujourd'hui, certains avouent à demi mots les comportements qu'ils envisagent, et certains sont surprenant et assez 'drastiques' : refus d'aller travailler chez des femmes enceintes, refus de se déplacer, refus de fréquenter des endroits publics très fréquentés,...

Ceci s'accompagne de projets ou d'achats de produits d'hygiène (solution désinfectante hydro-alcolique). Pour les entreprises, s'ajoutent des solutions de téléconférence (déjà souvent adoptées pour des raisons de réduction de coûts).

Plans de secours

En dehors de ces projets de modification de comportement, des plans de continuïté sont mis en place dans certaines entreprises. Ces 'plans de continuïté' ou 'plans de secours' devraient exister pour plusieurs situations, et naturellement je me dois d'en parler ici, celle de la déficience de l'informatique.

Ils prennent plusieurs formes : travail dans des conditions de personnels réduits ou des condition de limitations de déplacement ou de réunion.

Ils peuvent dépasser le seul périmètre de fonctionnement de l'entreprise elle-même puisque c'est aussi la clientèle et les fournisseurs qui peuvent être impactés, contrairement à un plan lié à un risque susceptible de ne toucher que l'entreprise.

Mais le contexte est extrêmement incertain dans sa nature et son ampleur. Il est difficile d'en faire le tour...

Solutions techniques

Les solutions de téléconférences déjà évoquées peuvent résoudre des problèmes de déplacements. Elles sont pas très développées, il n'existe pas de norme prédominante et si des entreprise en sont équipées, c'est surtout à usage interne :

Il est difficile de demander à un client de quel matériel et solution il dispose : il doit demander à son service Informatique (ou autre), c'est long, compliqué...

Ceci dit, une entreprise pourrait faciliter ce genre de contact en réservant une pièce équipée et en mettant à disposition de tous les services et partenaires les informations techniques nécessaires.

Des solutions de base, utilisant des services externes connus, pourraient se contenter d'un ordinateur avec connexion Internet, Webcam et haut-parleurs...

Plus efficace, une solution avec vidéo-projecteur, caméra de meilleure qualité et système de téléphonie (voir de tableau blanc et de travail collaboratif) peut être installé sans grande difficulté par un service informatique.

... Mais il n'est pas dans les mentalités de faciliter le travail des fournisseurs ou fournisseurs potentiels : une entreprise s'attend à un effort "commercial" qui va jusqu'à gérer l'infrastructure des présentations par exemple...

... Pourtant, l'entreprise cliente n'a pas plus intérêt à générer des déplacements des tiers vers ses locaux que d'envoyer ses collaborateurs à l'extérieur : les virus n'ont pas d'employeurs !

Crise + Grippe = Ca Coince

La crise a sans nul doute entraîner des compressions de personnels. Les fournisseurs et les entreprises en générale tourne déjà avec un personnel disons 'minimal'. Une défaillance supplémentaire et c'est le fonctionnement qui s'en trouve altéré : les fournisseurs ne sont pas disponibles pour effectuer des interventions de réparation ou de maintenance.

Sinistres et Assurances

Un ralentissement et c'est la perte d'exploitation qui en fait les frais. L'organisation et la gestion des dossiers en patissent. La commercialisation se ralentie, les frais augmentent,...

Pourquoi cette angoisse du risque entretenu ?

La communication du gouvernement est anxiogène sans être réellement pratique à l'exception de quelques rares conseils et initiatives comme la fermeture des écoles et son remplacement par des programmes télévisés.

Rassurant ?